Chien de tranchée

Alles over Wereldoorlog 1.

Moderators: Messalina, Tandorini

Chien de tranchée

Berichtdoor Tandorini » 20 jan 2013, 11:31

Le Ch Metchley Wonder fut beaucoup utilisé comme reproducteur, mais sa descendance ne se met pas particulièrement en évidence. En 1887 il donnera bien naissance au champion Edgbaston Fox mais cette lignée restera sans suite. Pourtant, toujours en 1887, il donnera naissance à 'Christopher'. C'est un mâle zibeline qui ne se fera pas remarquer sur les rings mais qui est le trait d'union entre cette cynophilie balbutiante, entre ces précurseurs du 19ème siècle, et les grandes lignées du 20ème siècle qui aboutissent au collie tel que nous le connaissons aujourd'hui. Peu de chiens se mettent en évidence au début du 20ème siècle. Le collie a beaucoup gagné en popularité, des élevages apparaissent et surtout des noms d'élevage dans lesquels va s'étoffer le patrimoine génétique de la race. Quelques noms à retenir : Eden, Laund, Ormskirk, Parbold, Southport ou Seedley (liste non exhaustive).

Le collie chien de tranchée : Un épisode méconnu de son histoire.
La première guerre mondiale a porté un coup d'arrêt à cette nouvelle activité qu'est la cynophilie. De nombreux élevages ont, en effet, arrêté définitivement leur activité pendant le conflit. Les difficultés engendrées par la guerre ont même amené le Kennel club, pour décourager l'élevage des chiens, à interdire les expositions et arrêter d'enregistrer les naissances pendant un temps. De nombreux élevages vont disparaitre au cours de cette période troublée. Des chiens aussi disparaitront avec les combattants puisque des collies, généralement des Collies de ferme (par opposition au Collie, chien de race) seront utilisés pour diverses tâches militaires près du front.

Les animaux ont toujours été utilisés par les armées en temps de guerre. Plus surprenant fut le recours au collie dans les tranchées françaises pendant le conflit de 1914-18. Les chiens pouvaient avoir diverses missions comme messagers ou pour apporter du tabac aux soldats de la ligne de front. Ils pouvaient également avoir un rôle de sentinelle et possédaient leurs propres tranchées d'observation.

Fréquemment dans les zones à risque des masques à gaz étaient mis aux chiens. De nombreux animaux disparurent après avoir inhalé des gaz mortels.

Verder lezen:

NEC JACTANTIA NEC METU ("zonder woorden, zonder vrees")

Avatar:De Siciliaanse vlag,oorspronkelijk uit 1282,de triskelion (trinacria) in het midden,is van oorsprong een oud Keltisch zonnesymbool.


Avatar gebruiker
Tandorini
Generaal
Generaal
 
Berichten: 2759
Geregistreerd: 30 mei 2008, 23:18

Keer terug naar 1914-1918.

Wie is er online

Gebruikers op dit forum: Geen geregistreerde gebruikers. en 1 gast

cron